Réaliser un Bilan de
compétences

photo-partage.jpeg

Pris en charge par le CPF

De quoi s'agit-il ?


Cet accompagnement personnalisé de 24h maximum, étalé sur plusieurs rencontres pendant 3 mois, offre un temps unique...

À qui ça s'adresse ?

Toute personne active peut profiter d’un Bilan de compétences, notamment les salariés du secteur privé (voir les conditions d’éligibilité)...

Modalités

Lieu

4 place de l’Opéra, Paris 02
21 avenue du Général Leclerc, Paris 14

Prix

1900 € par personne (éligible au financement par votre CPF) pour 24h d'accompagnement

Accessibilité

Bilan de compétences accessible aux personnes vivant avec un handicap

logo-qualiopi.png
 
 

Objectifs

A travers des entretiens individuels avec un consultant professionnel, des tests de personnalité, des exercices intersessions :

Définir les éléments clefs de sa personnalité : qualités, fonctionnement, etc.

Apprendre à parler de soi, savoir se présenter grâce à des mises en situation concrètes 

Relire son parcours professionnel pour identifier ses leviers d'engagement professionnels

Identifier ses compétences personnelles et professionnelles

Clarifier ses aspirations et définir un projet professionnel motivant et réaliste

Mener une enquête-terrain pour enrichir son projet

Écrire un plan d'action personnalisé

Nos consultantes

 D_ d'Audiffret - Portrait.jpg
P1019922.jpg

Diane 
d'AUDIFFRET

Lea
HARDOUIN

Blandine Robert.jpg

Blandine
ROBERT

Bénéfices

Connaissance de soi et confiance en soi renforcée

Une autre image du rapport au travail

Construction d’un projet professionnel clair et réaliste

 

Contenu

1 | Une phase préliminaire

2 | Une phase d'investigation

3 | Une phase de conclusion

4 | Suivi post-parcours

Travail d'intersession

S’approprier les premiers résultats du bilan personnalisé, trouver des informations et/ou des offres en lien avec le secteur d’activité visé.

 

Points forts

Un accompagnement humain et sur-mesure

qui allie entretiens individuels avec des spécialistes de la formation, mise à disposition de fiches pratiques et travail personnel pour (re)découvrir la variété de ses talents et appréhender son rapport aux autres et le sens désiré dans son travail.

Une méthode originale et complète

pour aligner ses aspirations personnelles et son ambition professionnelle. 

Résultats attendus

Un plan d’action final co-construit avec un consultant, qui prend en compte le rapport à soi et aux autres du bénéficiaire et les conditions de son épanouissement et de son équilibre mises en lumière par les différentes approches de l'accompagnement.

Ils nous font confiance

Logo_Carrefour.svg.png

Le groupe Carrefour a choisi SIS UP comme organisme référent pour les Bilans de compétences de ses collaborateurs.

Sybil Cazier.jpeg

Depuis deux ans, je me questionne sur mon métier d’enseignante. Perdue et incapable d’avancer, j’ai pris conscience que j’avais besoin de faire un bilan de compétences. Il était temps de faire un point sur moi, sur ma personnalité, sur les autres aspirations qui occupaient mon esprit.

 

SIS UP m’a été recommandé, et j’en suis très satisfaite. J’ai été très sensible à la qualité de l’accompagnement, dynamique, complet et consciencieux. J’ai notamment apprécié l’écoute active du consultant et sa capacité à cibler « qui je suis ».

Nous avons également travaillé ensemble à la confection d’outils pratiques comme la création d’un « guide d’entretiens » ; j’ai été guidée pour trouver des idées d’entreprises et de contacts correspondant à mon projet professionnel ; et enfin, nous avons constitué l’élaboration d’un plan d’action sur mesure.

 

Je me suis sentie très soutenue du début à la fin ! Nos entretiens m’ont donc permis de prendre confiance en moi et en mes qualités pour oser prendre une nouvelle direction, ce que je m’apprête à faire dans les prochains mois. "

Sybil, Institutrice en reconversion

 

Questions fréquentes

Quelle est la spécificité de l’accompagnement SIS UP ?


Le Bilan de compétences SIS UP offre un accompagnement individuel sur-mesure. Ainsi, le consultant adapte le rythme de l’accompagnement, la densité du suivi et la variété des exercices pour tenir compte de vos objectifs et contraintes personnelles.




Engagement déontologique


SIS UP s'engage à respecter les critères Déontologiques et Respect des règles, applicables aux bilans de compétences : - à réaliser des Bilans de Compétences dans le respect du code de Déontologie qui les régit, par l’application de la loi Articles R. 6322-32 à 60 du Code du Travail. - à appliquer et faire appliquer sa Charte éthique interne sur la pratique des bilans de compétences. Les consultants sont astreints au secret professionnel pour tout le contenu des entretiens réalisés avec le bénéficiaire. Le document de synthèse est remis exclusivement au bénéficiaire du bilan de compétences. Lire notre Charte éthique interne sur la pratique des Bilans de compétences




Est-il possible de réaliser un Bilan de compétences sur son temps de travail ?


Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation.

Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.




Le Bilan de compétences SIS UP peut-il se réaliser à distance ?


Les entretiens individuels pourront avoir lieu aux adresses suivantes :

4 place de l’Opéra, 75002 PARIS

21 avenue du Général Leclerc, 75014 PARIS

Si le stagiaire ne peut pas suivre l'accompagnement à Paris, tout ou partie du Bilan de compétences pourra se réaliser par visio-conférence.




Le Bilan de compétences SIS UP est-il accessible aux personnes vivant avec un handicap ?


Toutes les formations et accompagnement SIS UP sont accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Les entretiens individuels ont lieu dans des établissements abilités à recevoir du public qui répondent aux règles d'accessibilité en vigueur. Le rythme et les supports du Bilan de compétences pourront être adaptés si besoin pour permettre au stagiaire vivant avec un handicap de suivre l'intégralité de l'accompagnement.




Quand et comment s'inscrire ?


Vous pouvez vous inscrire à tout moment pour bénéficier du Bilan de compétences SIS UP : les horaires et dates d’inscription sont modulables pour vous permettre de suivre l’ensemble du parcours.

Vous pouvez nous écrire pour prendre rendez-vous ou vous rendre sur votre espace Mon Compte formation




Quel est le cadre légal et règlementaire du Bilan de compétences ?


Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail.


Le bilan permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE).


Il n’y a pas de pré-requis pour réaliser un bilan de compétences.

Voir le code du travail