entreprise à mission & responsabilité sociale

SIS UP forme les équipes du fonds d'investissement Meridiam, leader mondial de l’investissement et de la gestion d’actifs dans les infrastructures publiques

Depuis 2017, SIS UP accompagne les équipes de Meridiam, pour adopter un management en cercle et engager concrètement et durablement ses collaborateurs à l’échelle individuelle et collective autour des enjeux de responsabilité sociale. Meridiam a adopté le statut d’entreprise à mission en 2019.

« Avec l’ensemble de nos parties prenantes, notamment nos investisseurs et nos partenaires publics et privés, nous développons, construisons, modernisons et exploitons de manière durable des infrastructures et des actifs essentiels qui contribuent à améliorer la qualité de vie des populations. »

 

Thierry Déau, Fondateur, Président-Directeur Général Meridiam

  • les défis - de nouvelles formes de management au service d'une responsabilité sociale élargie

Le mode de management en cercle vise à améliorer la fluidité des échanges entre les différents bureaux et métiers pour une plus grande efficacité et un meilleur développement professionnel de chacun.

 

Comment incarner les valeurs de Meridiam dans les pratiques collaboratives, dans les relations avec les différentes parties prenantes, dans les choix d’investissements ?

 

Par les résultats concrets observés, la méthode SIS UP permet de transmettre la vision et mission sociétale de Meridiam, et de développer les modes d’organisation cohérents avec celles-ci. Ces nouveaux modes de management entendent combiner acquisition de compétences professionnelles avec un développement intégral des acteurs dans la richesse de la diversité des cultures et des origines présente dans l’entreprise.

Au-delà de cette réflexion d'organisation, les formations SIS UP révèlent aussi les aspirations profondes des salariés afin de faire émerger une vision collective pour Meridiam. Ainsi, SIS UP accompagne des cercles de collaborateurs de différents bureaux pour travailler sur la solidarité au service d’une vision unifiée et ambitieuse.

 

Identifier les aspirations individuelles permet ensuite d’activer les talents autour de projets collectifs, fondés sur des valeurs partagées et sur un management à la fois flexible, efficace et motivant pour chacun.

« Les programmes SIS UP dans la formation des collaborateurs accélèrent leur capacité à assumer leurs responsabilités de manière personnelle et concrète au sein de leur équipe et dans la société. Ils répondent à leur quête de sens et de cohérence entre leurs aspirations, les valeurs de l’entreprise et les pratiques et engagements de celle-ci. »

 

Diane d’Audiffret, Directrice générale, SIS UP

  • La différence de sis up - Des formations ancrées dans le réel pour engager les équipes dans un projet collectif renouvelé
     

Différents cercles de collaborateurs Meridiam ont pu expérimenter la méthode originale des séminaires SIS UP. Celle-ci allie temps d’immersion dans des associations partenaires (Servir), temps de prise de recul et de réflexion avec des intervenants de renom (S’Inspirer), et ateliers de cohésion et de co-construction (Chercher).

Cette méthode permet d’ancrer la réflexion des collaborateurs dans la réalité des situations d’autres personnes, populations. Ces rencontres authentiques permettent une confrontation constructive des idées et une vérification de cohérence pour chacun comme pour la mission de l’entreprise.

 

Mieux se connaître soi-même, mieux connaître l’autre et les autres ;

Comprendre et mettre en application nos responsabilités dans le groupe, dans l’entreprise et au-delà.

Immersion en association, L'Arche

#Servir

Les équipes de Meridiam ont pu partager un repas convivial avec les personnes handicapées accueillies par L’Arche, échanger avec les résidents de L’œuvre Falret, découvrir le fonctionnement et les enjeux du service des urgences de l’hôpital Lariboisière et l’organisation de l’entreprise solidaire TAE d’ATD-Quart Monde.

« During this seminar, I learned that collective performance is much more important that individual achievements.* »

* Lors de ce séminaire, j'ai réalisé que les performances collectives étaient beaucoup plus importantes que les réalisations individuelles

#S'Inspirer

Les séminaires SIS UP offrent une opportunité unique d’échanger avec des experts de tous horizons pour approfondir certains enjeux clés de l’entreprise, et d’avoir le témoignage d’acteurs de terrain pour découvrir leur expérience de management et vision de la responsabilité sociale.

« Je suis très content des rencontres et réflexions nées du séminaire SIS UP. Ce temps m’a permis de prendre conscience de la nécessité de trouver un vrai sens intime à mon activité de sorte à pouvoir donner le meilleur de moi-même pour la collectivité. »

Atelier de co-construction, Meridiam

#Chercher

Pour transformer les modes de management d’une entreprise, la confiance et la cohésion d’équipe sont des facteurs clés de réussite !

 

Ainsi, différents artistes animent des ateliers de cohésion pour les équipes Meridiam lors des formations SIS UP.  

« I expected to grow closer to my colleagues and that happened.* »

* J'attendais de me rapprocher de mes collègues et cela est arrivé

Ainsi, les formations SIS UP transforment des groupes de managers Meridiam en équipes plus conscientes de leurs responsabilités en leur sein comme vis-à-vis des autres collaborateurs de l’entreprise. Les temps de réflexion en collectif permettent de rédéfinir les valeurs et la mission sociale de l'entreprise, ainsi que les nouvelles pratiques et organisations managériales associées. 

6 séminaires                           24 managers formés                             10 nationalités

SIS UP

SASU au capital de 5 000 €
19, rue de Paris
92100 Boulogne-Billancourt
SIRET 848 230 017 R.C.S. Nanterre

Enregistré sous le numéro 11922271492. Cet enregistrement ne fait pas agrément de l'Etat

  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale