top of page

Rassembler son CODIR autour de missions et de valeurs partagées




Entretien avec Arnaud Valleteau de Mouillac, CEO - Veolia Water Technologies


Dans quel contexte avez-vous fait appel à SIS UP pour accompagner votre CODIR ?


En 2018, nous avions un contexte interne compliqué chez OTV : nos équipes étaient démotivées, de nombreux métiers étaient en train de se transformer, et nous devions faire face à des problématiques à tous les niveaux. Nous avons alors lancé un premier plan de transformation, qui a été suivi par un second en 2020, concernant cette fois une réflexion sur nos valeurs et notre business initial. Notre CODIR arrivait bien à communiquer mais avait envie de passer un réel cap, de resserrer ses liens. C’est à ce moment-là qu’on s’est tourné vers SIS UP !


Comment avez-vous été convaincu par notre méthode ? 


Il y a tout de suite eu une bonne adéquation avec l’équipe et la confiance s’est installée. Votre méthode était atypique, elle permettait de se plonger dans un monde qu’on ne connaissait pas sans pour autant tomber complètement dans l’extrême.  


Quels étaient les objectifs de l’accompagnement SIS UP ?


Nous voulions passer d’un cadre de travail où « nous travaillons bien ensemble » à un cadre où « nous nous   réapproprions collectivement nos valeurs, nous les ancrons dans notre ADN ». Nous voulions sortir des sentiers battus pour vivre des moments ensemble, ancrer des réflexes et souder le collectif. Comme les membres du CODIR étaient prêts à avancer sur des sujets sensibles et étaient alignés sur les objectifs, nous avons pu aller très vite. Nous avons pu redéfinir notre mission et notre raison d’être au sein du groupe, mais surtout nous réaligner sur les valeurs que nous voulions vivre au sein du CODIR de OTV. 


Pendant le séminaire SIS UP, vous avez pu vivre un temps d’immersion dans une association. Que vous a-t-elle apporté ?


Ce temps d’immersion nous a permis de sortir de notre quotidien professionnel, de revenir à notre manière d’être naturelle, en faisant tomber nos masques. Il nous a donné l’opportunité de réfléchir sur des concepts forts, d’avoir de belles discussions sur des concepts de fonds tels que le sens de notre travail, l’autonomie, la subsidiarité, l’altérité… Cette étape d’immersion est fondamentale, d’autant plus pour un collectif en pleine transformation. C’est un temps fort qui nous permet de revenir à l’essentiel et de nous redécouvrir. Il a fortement marqué notre CODIR sur le long terme, a renforcé la fluidité et la communication est devenue plus évidente. L’un des membres du CODIR n’a pas pu participer au séminaire, et il a ressenti ce manque pendant quelque temps.  

 

Avec du recul, qu’est-ce qui a changé après l’accompagnement SIS UP ? 


Malgré des changements de poste dans la direction quelques temps après le séminaire, l’équipe a réussi à bien fonctionner en autonomie. Sans l’intervention de SIS UP, je suis sûr que cela n’aurait pas été le cas ! Cela a aussi permis de mettre le doigt sur des pratiques managériales qui n’étaient pas toujours ajustées et d’améliorer notre manière d’accompagner la montée en compétences de nos talents. 

L’accompagnement a tellement plu qu’un des directeurs régionaux a contacté directement SIS UP pour un de ses séminaires sans même m’en parler. C’est, pour moi,  la preuve que l’accompagnement était réussi ! 

 

Comments


bottom of page