top of page

Serious Game
"Maladies invalidantes et emploi"

Aujourd’hui en France, 1 personne sur 3 serait concernée par une maladie invalidante. Pour près de la moitié d’entre elles, la maladie survient alors qu’elles sont encore dans la vie active.

Assurance maladie

Maladies cardio-vasculaires, AVC, diabète, cancer, sclérose en plaques, asthme sévère... la loi du 11 février 2005 reconnaît les troubles de santé invalidantes comme handicap. 

Enjeux

Vous aimeriez lever les tabous sur le handicap en entreprise ?

Vous souhaitez sensibiliser vos équipes aux maladies invalidantes à travers un outil ludique et pédagogique ?

Vous voulez favoriser le maintien dans l'emploi de vos collaborateurs touchés par la maladie ?

Objectifs du Serious game

Connaître les interlocuteurs privilégiés 


Communiquer les bonnes informations

 

Maintenir le lien pendant l’absence

 

Organiser le maintien dans l’emploi

Le Serious game peut être complété par une formation sur-mesure !

4530b856-2eb6-4dd7-ad05-d76912d5c988.jpeg

En 2023, à l'occasion de la SERI (Semaine pour l'entreprise responsable et inclusive) au Medef, notre équipe a animé le serious game "Maladies invalidantes emploi" auprès d'un public varié : managers, RH, directeurs, etc.

 

Ce fut un moment ludique, fort en rencontres, apprentissages et découvertes !  

Medef

Dans le concret

Prérequis

Aucun

Objectifs

Découvrir les étapes de la maladie, identifier les bonnes pratiques pour favoriser le maintien dans l'emploi d'un collaborateur touché par une maladie invalidante.

Compétences

Définir les maladies invalidantes, identifier les droits du collaborateur, comprendre le rôle des différents interlocuteurs (assistante sociale, médecin du travail...), identifier les bonnes pratiques pour la communication, découvrir les compétences développées par les personnes touchées par la maladie.

Durée

2 heures (explications, jeu, débriefing)

Nombre moyen de stagiaires

De 6 à 10 joueurs

Tarif

1 700 € HT

Méthodes mobilisées

​Mises en situation, ressources sonores et visuelles, jeux de dés, énigmes, culture générale, prises de décision en équipe, témoignages…

Accessibilité

Formation accessible aux personnes en situation de handicap

logo-qualiopi.png
Un super moment, des intervenantes au top, un parcours très efficace. J'ai encore appris beaucoup de choses, merci SIS UP !

Noémie, session au Medef

  • Est-il possible de réaliser un Bilan de compétences sur son temps de travail ?
    Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation. Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
  • Le Bilan de compétences SIS UP peut-il se réaliser à distance ?
    Les entretiens individuels pourront avoir lieu aux adresses suivantes : 4 place de l’Opéra, 75002 PARIS 21 avenue du Général Leclerc, 75014 PARIS Si le stagiaire ne peut pas suivre l'accompagnement à Paris, tout ou partie du Bilan de compétences pourra se réaliser par visio-conférence.
  • Quelle est la spécificité de l’accompagnement SIS UP ?
    Le Bilan de compétences SIS UP offre un accompagnement individuel sur-mesure. Ainsi, le consultant adapte le rythme de l’accompagnement, la densité du suivi et la variété des exercices pour tenir compte de vos objectifs et contraintes personnelles.
  • Le Bilan de compétences SIS UP est-il accessible aux personnes vivant avec un handicap ?
    Toutes les formations et accompagnement SIS UP sont accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Les entretiens individuels ont lieu dans des établissements abilités à recevoir du public qui répondent aux règles d'accessibilité en vigueur. Le rythme et les supports du Bilan de compétences pourront être adaptés si besoin pour permettre au stagiaire vivant avec un handicap de suivre l'intégralité de l'accompagnement.
  • Quand et comment s'inscrire ?
    Vous pouvez vous inscrire à tout moment pour bénéficier du Bilan de compétences SIS UP : les horaires et dates d’inscription sont modulables pour vous permettre de suivre l’ensemble du parcours. Vous pouvez nous écrire pour prendre rendez-vous ou vous rendre sur votre espace Mon Compte formation
  • Quel est le cadre légal et règlementaire du Bilan de compétences ?
    Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail. Le bilan permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE). Il n’y a pas de pré-requis pour réaliser un bilan de compétences. Voir le code du travail
  • Engagement déontologique
    SIS UP s'engage à respecter les critères Déontologiques et Respect des règles, applicables aux bilans de compétences : - à réaliser des Bilans de Compétences dans le respect du code de Déontologie qui les régit, par l’application de la loi Articles R. 6322-32 à 60 du Code du Travail. - à appliquer et faire appliquer sa Charte éthique interne sur la pratique des bilans de compétences. Les consultants sont astreints au secret professionnel pour tout le contenu des entretiens réalisés avec le bénéficiaire. Le document de synthèse est remis exclusivement au bénéficiaire du bilan de compétences. Lire notre Charte éthique interne sur la pratique des Bilans de compétences
bottom of page