“Former et sensibiliser tous les professionnels et acteurs de santé à l’urgence écologique, aux enjeux santé-environnement, à l’écoconception des soins et des accompagnements médicosociaux, et soutenir des projets de recherche d’ici 2025.”
Un des 7 objectifs identifiés par le Ministère de la Santé et de la prévention dans la Feuille de route de la Planification écologique du système de santé, publiée en mai 2023.
A l’instar des entreprises, les acteurs de la santé doivent intégrer dans leurs pratiques des considérations RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Liées à l’éthique du secteur et aux obligations légales, elles sont au service de la mission des acteurs de la santé.
Enjeux
Vous souhaitez répondre aux obligations légales et anticiper celles à venir ?
Vous souhaitez être pionnier sur les enjeux sociétaux et environnementaux (égal accès au soin, intégrité des pratiques, gouvernance, transition écologique…) ?
Vous avez envie de prendre part à une économie vertueuse pour une santé durable ?
Dans le concret
Etat des lieux
Entretiens et enquêtes terrain (basées sur les axes de l’ISO 26000).
Inspiration et formation
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Apports théoriques sur la RSE : objectifs du développement durable de l’ONU, norme ISO 26000
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Lien spécifique entre RSE et santé : rapports AFNOR/C2DS, certification HAS…
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Témoignages d’acteurs engagés et visite de lieux innovants afin de s’inspirer d’initiatives terrain dans le secteur
Co-construction
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Identification et priorisation des sujets que l’établissement veut mettre au cœur de sa politique RSE
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Définition de la politique RSE et identification des actions à mettre en place
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Ecriture d’un plan d’action
Transformation
Accompagnement sur mesure de groupes de travail pour piloter me déploiement du plan d’action
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Est-il possible de réaliser un Bilan de compétences sur son temps de travail ?Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan en tout ou partie, pendant le temps de travail, il doit demander l’accord préalable de l’employeur selon les règles propres au compte personnel de formation. Lorsque le salarié mobilise son compte personnel de formation pour un bilan réalisé hors temps de travail, l’employeur n’a pas à être informé.
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Le Bilan de compétences SIS UP peut-il se réaliser à distance ?Les entretiens individuels pourront avoir lieu aux adresses suivantes : 4 place de l’Opéra, 75002 PARIS 21 avenue du Général Leclerc, 75014 PARIS Si le stagiaire ne peut pas suivre l'accompagnement à Paris, tout ou partie du Bilan de compétences pourra se réaliser par visio-conférence.
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Quelle est la spécificité de l’accompagnement SIS UP ?Le Bilan de compétences SIS UP offre un accompagnement individuel sur-mesure. Ainsi, le consultant adapte le rythme de l’accompagnement, la densité du suivi et la variété des exercices pour tenir compte de vos objectifs et contraintes personnelles.
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Le Bilan de compétences SIS UP est-il accessible aux personnes vivant avec un handicap ?Toutes les formations et accompagnement SIS UP sont accessibles aux personnes vivant avec un handicap. Les entretiens individuels ont lieu dans des établissements abilités à recevoir du public qui répondent aux règles d'accessibilité en vigueur. Le rythme et les supports du Bilan de compétences pourront être adaptés si besoin pour permettre au stagiaire vivant avec un handicap de suivre l'intégralité de l'accompagnement.
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Quand et comment s'inscrire ?Vous pouvez vous inscrire à tout moment pour bénéficier du Bilan de compétences SIS UP : les horaires et dates d’inscription sont modulables pour vous permettre de suivre l’ensemble du parcours. Vous pouvez nous écrire pour prendre rendez-vous ou vous rendre sur votre espace Mon Compte formation
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Quel est le cadre légal et règlementaire du Bilan de compétences ?Le bilan de compétences est une démarche individuelle, encadrée juridiquement par la Loi du 31 Décembre 1991 (R.6322-35), la Loi n° 2018-771 du 05 Septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel », et donc les articles L6313-1, L 6313-4 et R 6313-4 à R6313- 7 du Code du Travail. Le bilan permet d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ses aptitudes et ses motivations, afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation ou une démarche de Validation des acquis de l’expérience (VAE). Il n’y a pas de pré-requis pour réaliser un bilan de compétences. Voir le code du travail
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Engagement déontologiqueSIS UP s'engage à respecter les critères Déontologiques et Respect des règles, applicables aux bilans de compétences : - à réaliser des Bilans de Compétences dans le respect du code de Déontologie qui les régit, par l’application de la loi Articles R. 6322-32 à 60 du Code du Travail. - à appliquer et faire appliquer sa Charte éthique interne sur la pratique des bilans de compétences. Les consultants sont astreints au secret professionnel pour tout le contenu des entretiens réalisés avec le bénéficiaire. Le document de synthèse est remis exclusivement au bénéficiaire du bilan de compétences. Lire notre Charte éthique interne sur la pratique des Bilans de compétences