Brenda Mendoza, Dirigeante chez Carrefour a partagé ses précieux secrets sur la gestion des talents offrant ainsi un aperçu de son expertise.
SIS UP : Quels sont vos enjeux ?
Brenda Mendoza : L’enjeu principal est d'adapter le management aux attentes des jeunes et de comprendre leurs enjeux. Je m'inspire beaucoup des forums et des échanges avec les jeunes, car ils apportent des perspectives nouvelles et stimulantes.
Quelles sont les attentes des jeunes générations ?
Il est très difficile de généraliser les attentes qui varient beaucoup en fonction des années et du contexte économique.
Nous observons cependant des tendances : attentes sur les enjeux RSE, souci de l'équilibre vie professionnelle/personnelle, ambition professionnelle forte, goût pour la mobilité, etc.
En quoi consiste le programme Graduate ?
Le Graduate programme permet de repérer les talents, de les accompagner sur une trajectoire accélérée, et de les aider à monter en compétences. Notre objectif est de les retenir et de les positionner efficacement. Nous offrons un accompagnement personnalisé via des tests de personnalité, des échanges avec eux sur leurs difficultés, les réponses à adopter face aux conflits…
Comment attirer et retenir les jeunes talents ?
L'accompagnement individuel, le suivi collectif et les feedbacks mutuels sont ce qu’on va vraiment privilégier. Pour accompagner au mieux les jeunes, l’important est de ne pas garder un cadre trop strict, mais d’arriver à s’adapter à chaque nouvelle promotion Graduate. Grâce à la relation de confiance qu’on va réussir à établir on pourra ensuite adresser des sujets plus émotionnels.
Comment renforcer le lien entre les générations en entreprise ?
Tout d’abord il est intéressant de ne pas voir les collaborateurs comme ancré dans des générations mais comme des personnes dans des cycles de vie différents (grossesse, parentalité, pré-retraite, etc.).
Le rôle d’un bon manager va justement être d’accompagner une personne dans l’ensemble de ses cycles de vie.
La clé est de s’appuyer sur l’ensemble des générations et non pas d’aborder une génération VS une autre à laquelle s’adapter. Aussi on va plutôt favoriser des formations intergénérationnelles pour la compréhension mutuelle.
Un mot pour ces jeunes ?
Quand on commence un parcours professionnel, on peut avoir pleins d’attentes différentes sur ce qu’on a envie de faire mais le plus important c’est de chercher ce qui vous passionne, d’apporter de la valeur et d’apprendre des autres. Contribuez au-delà de vous-même !
Et pour finir pourquoi faire appel à SIS UP ?
Les formations SIS UP permettent aux jeunes talents d'approfondir leur compréhension de l’humain dans l'entreprise, d'apprendre à se connaître pour favoriser leur bien-être, et de répondre à des questions essentielles telles que "quelle place je donne à l’entreprise dans ma vie ?". Les formations SIS UP offrent une valeur ajoutée précieuse pour les jeunes talents en début de carrière.
Un grand merci à Brenda Mendoza, Directrice du Programme Jeunes Talents et Gestion de Carrière chez Carrefour, pour le temps qu’elle a accordé à SIS UP et pour ses précieuses informations. 😊